Comment se constituer un patrimoine personnel ?

Les combines pour s’enrichir rapidement ne manquent pas, qu’il s’agisse de la dernière crypto à la mode ou de la spéculation rapide en achat d’actions. Ne vous laissez pas avoir par leurs promesses de richesse facile : ces stratagèmes cachent des risques énormes et la grande majorité des investisseurs finissent par perdre de l’argent.

Consacrez plutôt votre temps à apprendre comment créer de la richesse, ce qui exige que vous établissiez un plan d’investissement et que vous adoptiez un état d’esprit qui vise le long terme. Suivez ces huit étapes simples pour mener à bien votre réflexion et commencer à construire une richesse durable.

1. Commencez par établir un plan

La constitution d’un patrimoine commence par l’élaboration d’un plan financier. Cela signifie que vous devez prendre le temps de définir vos objectifs et de déterminer comment vous pouvez les atteindre.

Faire appel à un conseiller financier est un excellent moyen pour élaborer votre plan de constitution de patrimoine. C’est une option plus coûteuse, en particulier pour ceux qui débutent, mais choisir un conseiller de confiance signifie que vous payez pour une expérience de planification.

Pour choisir le bon conseiller, faites marcher vos relations et demander des recommandations de conseillers en patrimoine qualifiés.

Avant cela, nous vous conseillons tout de même de faire vos propres recherches. Cela vous permettra d’aborder le premier rendez-vous avec votre futur conseiller en étant préparé. Il pourra ainsi vous guider au mieux dans votre plan personnel.

2. Établissez un budget et respectez-le

Beaucoup de gens redoutent le mot « budget », et pourtant, comme dans toute entreprise, l’établissement d’un budget est un élément clé de votre stratégie de développement du patrimoine. En établissant un budget et en le respectant, vous augmentez vos chances de mener à bien votre plan et d’atteindre vos objectifs financiers.

Les budgets vous aident également à comprendre où va votre argent chaque mois et à prévenir les comportements qui peuvent mettre en danger vos objectifs, comme les dépenses excessives.

3. Constituez votre épargne de sécurité

Lorsque la chaudière doit être remplacée ou que le réfrigérateur ne fonctionne plus, d’où viendra l’argent si vous n’avez pas d’épargne d’urgence ?
Beaucoup de personnes utilisent pour cela leurs cartes de crédit ou des crédits consommation qui font entraînent des coûts, des frais supplémentaires et des taux d’intérêt très élevés.

En constituant un fonds d’urgence, vous éviterez ainsi d’être dans l’urgence et d’avoir recours à ces crédits coûteux. Ce sont donc des économies directes.
De plus, vous vous offrez une certaine tranquilité d’esprit de savoir que vous et votre famille êtes à l’abri du besoin.

4. Automatisez votre vie financière

En automatisant l’épargne, les placements et le paiement des factures, vous éliminez pratiquement toute possibilité d’oublier de mettre de l’argent de côté pour vos objectifs ou de progresser dans le remboursement de vos dettes.

C’est pourquoi il est important d’avoir établi son plan personnel pour budgéter chacune de vos dépenses et que chacun de vos objectifs soit automatiquement déduit de votre salaire.

C’est particulièrement utile lorsqu’il s’agit d’épargner et d’investir. En procédant ainsi, vous résistez à la tentation de dépenser plutôt que d’investir. Bientôt, l’argent qui est déduit automatiquement ne vous manquera plus et vos contributions seront versées régulièrement.

Même si votre salaire actuel est très faible, commencez par automatiser votre épargne avec un montant très faible.

5. Gérez votre dette

Bien sûr, toutes les dettes ne sont pas égales, et certaines, comme les prêts immobiliers, peuvent même être considérées comme de « bonnes » dettes, grâce à leurs taux d’intérêt généralement bas et à leur potentiel de création de richesse.

Certains experts considèrent même le remboursement d’un prêt hypothécaire comme une sorte de compte d’épargne forcée, car vous récupérerez probablement au moins une partie de votre paiement mensuel lorsque vous vendrez.

Mais si vous avez chaque mois un grand nombre de mauvaises dettes, comme des factures de carte de crédit à taux d’intérêt élevé, des prêts consos, prêts voiture, vous risquez de compromettre vos objectifs financiers. C’est pourquoi il est important d’avoir un plan de remboursement, l’objectif ultime étant de vivre sans dettes.

Si vous ne savez pas comment commencer, envisagez d’utiliser les méthodes de remboursement des dettes en boule de neige ou en avalanche. Et n’oubliez pas : il est possible (et souvent même conseillé) d’économiser de l’argent et de rembourser ses dettes en même temps.

Ainsi, à mesure que vos soldes diminuent, vous aurez plus d’argent à consacrer à rembourser vos « mauvaises » dettes puis à constituer votre épargne d’urgence et vos investissements.

6. Optimisez votre épargne-retraite

Il existe certains plans d’épargne retraite vous permettant de bloquer des fonds pour vos « vieux » jours. Certains offrent des avantages fiscaux si vous êtes dans les tranches supérieurs d’imposition.

Cela peut-être une solution si vous ne comptez pas utiliser cet argent dans des investissements durant vos années de vie active. Ces fonds bloqués vous permettront de compléter la retraite du système français si vous y êtes assujetti.

L’épargne retraite n’est pas la première chose dans laquelle j’investirai pour me constituer un patrimoine personnel mais suivant les situations, peut-être intéressant pour se diversifier. Ce qui nous amène au conseil suivant.

7. Soyez diversifié

Si vous êtes convaincus que les gens ne s’enrichissent qu’en ayant des investissements très concentrés , pensez à élargir votre horizon. Un portefeuille diversifié comprenant différents types d’investissements peut à la fois protéger la richesse que vous avez accumulée et vous permettre de récolter des bénéfices même en cas de baisse du marché.

Un portefeuille diversifié comprend un mélange d’actifs qui n’évoluent pas nécessairement dans la même direction et dans la même ampleur à tout moment et est conçu pour aider à réduire la volatilité au fil du temps.

8. Augmentez vos gains

Investir dans votre propre personne en augmentant vos revenus est une étape importante dans la constitution d’un patrimoine. Plus vous gagnez au cours de votre vie, plus vous disposez d’argent à investir.

Si vous viviez confortablement avec votre salaire actuel et que vous recevez une augmentation, c’est l’occasion idéale de commencer à construire votre patrimoine. Que ce soit en contribuant davantage à votre épargne-retraite, en remboursant vos dettes ou en augmentant votre fonds d’urgence,

Vous pouvez par exemple utiliser cette augmentation de revenus pour épargner au moins la moitié de chaque augmentation que vous recevez. Cela vous permet d’améliorer progressivement votre qualité de vie tout en augmentant votre patrimoine sur le long terme.

Si vous ne pensez pas être en mesure de recevoir une augmentation, prenez rendez-vous avec votre patron pour déterminer les mesures à prendre pour progresser dans votre rôle actuel. Vous pouvez également envisager de vous lancer dans une activité complémentaire ou d’essayer une idée de revenu passif.

Pour les plus entrepreneurs d’entre vous, vous pouvez envisager l’idée de vous lancer à votre propre compte. Les premières années de transition ne seront pas forcement meilleures mais après 3 années et un bon travail, il est largement possible d’atteindre un niveau de rémunération supérieur à votre salaire actuel.

Laisser un commentaire