Dans un monde où les choix financiers se multiplient et où la variété des investissements disponibles peuvent intimider, les conseillers en gestion de patrimoine sont souvent perçus comme des alliés précieux pour structurer et optimiser ses finances. Mais est-ce toujours une bonne idée de faire appel à eux ? Voici un tour d’horizon des avantages et des inconvénients.
Les conseillers en gestion de patrimoine
Un conseiller en gestion de patrimoine (souvent abrégé CGP) est un professionnel dont la mission est d’accompagner ses clients dans la gestion, l’optimisation et la transmission de leur patrimoine financier. Il offre un service personnalisé, adapté aux objectifs et à la situation de chacun, qu’il s’agisse de préparer sa retraite, investir sur les marchés financiers, optimiser sa fiscalité ou anticiper une succession. Indépendant ou rattaché à une structure (banque, compagnie d’assurance, cabinet spécialisé), le CGP analyse en profondeur la situation globale de son client pour lui proposer des solutions sur-mesure, prenant en compte tous les aspects patrimoniaux de son client, incluant les questions juridiques et fiscales.
Pourquoi ils ne sont plus indispensables
D’intermédiaires sans qui rien n’était possible il y a quelques décennies, le conseil apporté par les CGP est désormais en concurrence avec une grande quantité d’informations disponible gratuitement en ligne, comme par exemple sur le site Les Rentiers. Dès lors, le public étant mieux formé et plus au fait des solutions disponibles, les CGP ont dû adapter leur offre afin de ne plus simplement apporter la connaissance brute.
Le conseil n’est pas le seul domaine sur lequel les CGP ont été bousculés. Désormais pour les particuliers, la bourse est devenue extrêmement facile d’accès grâce aux ETFs. Ainsi, ces produits performants et à coût quasi nul sont venus frontalement entamer l’activité traditionnellement rémunératrice des CGP.
Et c’est là que se situe leur principal problème : faire appel à un CGP coûte cher, très cher. Ils ont principalement deux manières de se rémunérer :
– Au forfait : le coût de l’analyse de votre situation et des solutions apportées vous est directement facturé. Si cette méthode de rémunération a l’avantage d’être claire, les sommes demandées rebutent souvent les particuliers et c’est donc une méthode de fonctionnement favorisée par les grandes fortunes.
– A la commission : le CGP ne vous facturera pas, mais se rémunérera via une rétro-commission ou un pourcentage sur les produits de placements qu’il vous vendra. Deux problèmes apparaissent alors : l’opacité du coût réel, les chiffres exprimés en pourcentage pouvant paraître faibles mais sont en réalité de nature à avaler une grande partie de la performance de vos placements et le conflit d’intérêts. En effet, dans certains cas, le CGP sera tenté de vous faire adopter la solution qui lui sera la plus profitable à lui, et pas forcément à vous.
Ce qu’ils continuent d’apporter
Cependant, les CGP gardent leur utilité.
D’abord parce que malgré toutes les ressources disponibles, tout le monde ne se sent pas forcément suffisamment à l’aise ou n’a simplement pas le temps de gérer ses placements seuls. Devoir gérer les économies de toute une vie tout en évitant les pièges peut être intimidant.
Ensuite, car les CGP apportent une expertise indispensable liée aux placements : la connaissance des méandres de la fiscalité et de la transmission. Si les solutions telles que la SCI dans l’immobilier sont connues du grand public, elles demeurent difficile à mettre en oeuvre et la loi offre énormément d’opportunités pour optimiser sa fiscalité et sa succession, il est impossible pour tout à chacun de tout maîtriser. De par sa veille du domaine et son expérience, un CGP pourra ici vous apporter une nette plus-value dans votre stratégie.
Ainsi, nous avons pu voir que ce métier, s’il n’est plus aussi incontournable qu’il y a quelques décennies, garde tout son intérêt. Les ressources disponibles vous permettent simplement de mieux appréhender le service qu’il vous fournit, en maîtrisant vous-même les bases de l’investissement.
Si vous choisissez de travailler avec un CGP, il est crucial de choisir un professionnel indépendant et transparent et de comprendre clairement les coûts associés à ses services. Avant de vous lancer, prenez le temps de comparer plusieurs conseillers et de vérifier leurs références pour vous assurer qu’ils répondent à vos besoins et objectifs. Pour ma part, j’ai choisi mon conseiller sur recommandation de mon comptable.